
Musique à Zoulou Zazou
Classe de violons à l'Ecole de Zoulou Zazou à Lutry
L’ASSOCIATION Zoulou Zazou gère une structure d’accueil pour les enfants de 2 ans à 8 ans. Cette structure regroupe un jardin d’enfants et une école. Les journées sont rythmées par des moments en grand groupe et d’autres en petits groupes. Zoulou Zazou est un lieu de vie centré sur les besoins et les capacités des enfants. Il favorise l’autonomie, la confiance et le respect.
​
Depuis la rentrée 2019, le cours de musique est donné par Rosa Welker qui propose une initiation musicale à travers l’éveil musical, l’initiation au solfège, au chant, à l’écoute, l’entente et la cohésion entre les enfants. Cet enseignement est offert à tous les écoliers une heure par semaine. Et elle enseigne le violon aux six écoliers qui sont en 3P, 4P et 5P, également une heure hebdomadaire. Cette heure là permet une approche semi-individuelle à la technique instrumentale, au développement corporel, la lecture de notes et de rythmes, l'apprentissage de morceaux, également à l’écoute, le respect, la solidarité, et à la formation d'un ensemble! L’envie de ZOULOU ZAZOU est d’agrandir cette offre musicale jusqu’à acquérir différents instruments à cordes et former un grand orchestre avec tous les écoliers.

UnO : Unis par l’Orchestre
Création d'un orchestre d'apprentissage
Trois musiciennes souhaitent partager leur passion et vous proposent de jouer tous ensemble ! Noëlle Reymond, Emilie Mory et moi-même avons créé UnO, un orchestre qui rassemble des enfants, adolescents et adultes du quartier de la Sallaz en une activité commune, peu importe leurs connaissances de base. Ils y apprennent tous ensemble le jeu de leur instrument. L’orchestre de départ est constitué d’instruments à cordes (violon, alto, violoncelle ou contrebasse), mais dès que le groupe sera suffisamment solide, nous considérerons agrandir l'orchestre aux instruments à vent. Les répétitions ont lieu une fois par semaine pour maintenir un rythme de pratique instrumentale régulier et permettre une progression continue. Le répertoire musical est varié et aux goûts de tous !
​
La pratique de la musique en orchestre offre :
Une place et un rôle bien défini en fonction de l’instrument choisi.
Une responsabilité partagée de savoir jouer sa partie et contribuer à la qualité de tout l’orchestre.
Un goût pour la persévérance dans la préparation des concerts.
Une expérience de solidarité nécessaire entre les plus avancés et les débutants.
La fierté de vivre ensemble la musique pour et avec le public
Des liens socio-culturels qui peuvent contribuer au développement de la tolérance sociale indispensable dans un quartier à forte mixité de population.
​
La force de ce projet étant l’apprentissage par l’émulation du groupe, l’enseignement musical se fait essentiellement par ce biais. En plus de recevoir l’enseignement des professeurs, les élèves sont encouragés malgré eux à recevoir de leurs pairs, tout en contribuant eux-mêmes à l’évolution du groupe. Ce partage musical contribue grandement à la bonne atmosphère du groupe, renforce la motivation intrinsèque du jeu instrumental et crée également une association positive avec la musique.

Bangalore, Inde
Un voyage pédagogique musical
En février 2019, la Haute Ecole de Musique de Zürich (ZHdK) à laquelle j'ai fait mon Master en Pédagogie instrumentale, m'a proposé d'aller enseigner au Conservatoire de Bangalore en Inde. Très honorée, enthousiaste et motivée, j'ai accepté voulant m'ouvrir à cette riche culture indienne et découvrir leur monde musical en espérant pouvoir leur apporter mon savoir, ma pédagogie, mon énergie et ma passion instrumentale. J'y suis allée deux semaines et demi et j'y ai vécu une vraie aventure inoubliable tout autant musicale qu'humaine! J'y ai beaucoup appris! Ce voyage a changé ma personnalité, ma philosophie, ma vision sur les être humains, mon interaction avec les élèves, ma manière d'enseigner la musique avec une autre approche méthodologique et pédagogique.
​
Les premiers jours m'ont permis de rencontrer les professeurs du conservatoire et observer leurs enseignements. J'étais impressionnée par leur polyvalence et leur maîtrise instrumentale; certains professeurs enseignent plusieurs instruments à cordes comme l'alto et la contrebasse
par exemple. Dès le deuxième jour j'ai enseigné le violon et l'alto individuellement ou en petits groupes (2 à 3 élèves). Puis j'ai dirigé les répétitions de deux différents orchestres à cordes. La deuxième semaine, j'ai donné deux workshops par soir pour deux différents niveaux (juniors et seniors) aux instrumentistes à cordes. Ces séances de travail musical regroupaient des musiciens d'âges différents, allant de 6 ans à 60 ans. Ces diverses générations se complétaient merveilleusement bien ensemble, car les musiciens s’entraidaient. Les enfants avec une bonne mémoire guidaient les plus âgés lors des morceaux à jouer par cœur, et les adultes réconfortaient, par des félicitations, les enfants qui acquéraient de nouvelles techniques instrumentales et musicales. Il y régnait une agréable discipline, une belle atmosphère de travail et une joie de partager la musique. Je souhaiterais ramener cette expérience avec moi et en faire profiter tous mes élèves!
​
Avant de revenir en Suisse, j'ai organisé un concert où les participants de mes workshops ont performé un morceau que je leur avais appris, les orchestres de jeunes ont également joué un de mes morceaux et une pièce de musique de film travaillés avec moi. J'ai eu la chance de rassembler les professeurs du Conservatoire et de jouer en quatuor à cordes la 'Petite Musique' de Mozart. Pour leur remercier de leur accueil, leur gentillesse, leur respect, leur amabilité et leur amour, j'ai voulu leur jouer en solo une suite de M.Reger pour alto. C'était un concert mémorable où étonnamment je connaissais tous les musiciens et toutes les personnes du public! J'avais vécu avec chaque personne présente des échanges, des discussions, des moments humains inoubliables et merveilleux! Les gens là -bas étaient tellement accueillants, chaleureux et ouverts qu'ils m'ont gâtée. Je n'oublierai jamais ce voyage de ma vie!